Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

le dernier bouquin lu

+3
Vesper Muirhead
Percival Thorne
Bleak midwinter
7 participants
Bleak midwinter
team
Bleak midwinter
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/
mirror
le dernier bouquin lu Q4d04uN
face claim et crédits : queen charlie.
date d'inscription : 16/02/2023
messages : 250
livres sterling : 1163
avatar mode sombre : o
upside
down
le dernier bouquin
que tu as lu
à propos Qu'as-tu lu, récemment ? Qu'en as-tu pensé ? On veut toutes tes recommandations. Merci !
Percival Thorne
sorcerer
Percival Thorne
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/t374-rude-boy-perciva
mirror
le dernier bouquin lu ZWhw4GF
pseudonyme et pronoms : andronicus, alex (elle).
face claim et crédits : michiel huisman, mine (avatar), penthésilée my queen (header), alcara et ethereal (icons).
date d'inscription : 23/10/2023
messages : 218
livres sterling : 702
avatar mode sombre : le dernier bouquin lu KKkWHDQ
pronoms personnage : il/lui.
quartier de vie : l'east end.
upside
down
exhalation, de ted chiang ♡

_________________

THE NATIONAL sorrow found me when i was young. i live in a city sorrow built and i don't want to get over you.

Cardan Barrow aime ce message

Vesper Muirhead
human being
Vesper Muirhead
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/t108-selfish-prayers-
mirror
« monstrum horrendum »

le dernier bouquin lu F4ed7313bbe001f1650fd97149aa7c64
pseudonyme et pronoms : gorgon's playground ; charlie. (elle/she)
face claim et crédits : o'keeffe; my self. illusivebeast (profil)
date d'inscription : 19/09/2023
messages : 160
livres sterling : 401
pronoms personnage : elle/she
quartier de vie : ((NORTH END)) appartement tapissé de ses horreurs, murs crasses des ignominies devant facade de luxe, où résonne misere mei deus jusqu'au velum triomphal devant la croix du père.
upside
down
Love Letters: Virginia Woolf and Vita Sackville-West
je suis un emotional wreck mignon

_________________

;; flowers are up in the air
crashing against the dark.

Cardan Barrow aime ce message

Mycroft Graeme feelse sur ce message

Cardan Barrow
sorcerer
Cardan Barrow
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/t160-made-of-memories
mirror

the angry river rises
( as we step into the rain. )

le dernier bouquin lu H0PZzEd3_o
pseudonyme et pronoms : maverick (elle)
face claim et crédits : peter gadiot (hel, andronicus)
date d'inscription : 17/10/2023
messages : 50
livres sterling : 191
avatar mode sombre : le dernier bouquin lu Krmy
pronoms personnage : il.
quartier de vie : east end.
upside
down
début d'année productif pour mes lectures,
the fragile threads of power, v.e schwab (fantastique, as usual. une nouvelle trilogie dans l'univers de darker shades of magic, c'est comme rentrer à la maison  coeurvert )
mayflies, andrew o'hagan (une deuxième partie moins prenante mais brise-coeur malgré tout, je n'ai plus de larme à pleurer après ce livre.)
the north water, ian mcguire (brutal, cru, violent, phénoménal. quelques longueurs dont je me serais bien passé.)

en cours : deathless de catherynne m. valente (jury's still out)

_________________



─ the tale keeps turning, and playing,
and you have to get up again,

even with a bullet through your eye,
to play your part and say your lines

Malachi Macbeth aime ce message

Feyre MacKenzie
time traveler
Feyre MacKenzie
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/t131-le-temps-erre-de
mirror
pseudonyme et pronoms : Sélène (elle)
face claim et crédits : Jessica Chastain ft lux (version claire) & all-souls (version sombre)
date d'inscription : 07/10/2023
messages : 388
livres sterling : 1096
avatar mode sombre : le dernier bouquin lu DJ4vLR9
pronoms personnage : pronoms féminins
quartier de vie : Lochinver drive
upside
down
bon j'ai pas été hyper productive dans mes lectures, so je viens seulement maintenant vous faire un petit update.

Du coup j'ai fini  trilogie d'une nuit d'hiver T3 L'hiver de la sorcière de Katherine Arden
Un roman qui souffre de beaucoup de longueurs. Il est un peu brouillon avec une résolution des différents fils de l'intrigue qui m'ont laissé un peu dubitative. Ainsi, j'ai été très très à distance de l'histoire et du personnage principal. Mais, cette conclusion regroupe tout ce que je voulais pour la série : une mise en lumière incroyable de la mythologie russe avec les tchiorti, une précision historique remarquable, une belle dualité entre le paganisme et la religion d'état et des antagonistes brillants. Ensuite, la plume de Katherine Arden reste très poétique, vibrante et  cruelle. C'est froid, sombre avec des belles envolées de lumière. Mais voilà je m'attendais à un coup de coeur et ça n'a pas été le cas.

Ensuite je me suis plongée dans le peuple de l'air T2 le roi maléfique de Holly Black
Une bien meilleure lecture que le tome 1 avec un rythme incroyable : il n'y avait pas du tout de longueur. Puis les personnages ont gagné en profondeur et en complexité.  Le développement des relations entre eux est progressif et intéressant ; tant du point de vue familial que du ennemies-to-lover qui se développe et ce n'est pas qu'un prétexte pour mettre les deux protagonistes ensemble. De plus la politique de Terrafae est bien mise en évidence et j'ai été fascinée par les différents complots. Holly Black a su me surprendre à plusieurs reprise avec ses idées. Enfin sa plume est très fluide et la fin promet un tome 3 explosif. Je regrette un peu d'avoir mis autant de temps à me plonger dans la suite.

La dernière lecture de 2023 et qui a débordé sur 2024 est Quand s'illumine le prunier sauvage de Shokoofeh Azar. C'est une plongée forte dans l'histoire de l'Iran mais qui nécessite malheureusement un certain bagage culturel pour pouvoir y naviguer sans s'égarer. Ce qui n'était pas mon cas : je me suis donc perdue dans les nombreuses descriptions, dans la temporalité avec le récit noyé par de nombreuses touches fantastiques. La plume de l'autrice bien que très poétique était trop alambiquée à mon goût. Il y avait de nombreuses longueurs dans le récit et j'avoue que j'ai sauté des pages tellement il n'y a rien qui me raccrochait au récit. Je n'ai pas réussi à être charmée par les personnages dont la logique m'échappait quasiment à chaque fois. Une déception de mon côté donc.

Ensuite les autres lectures de janvier sont :
Maître des djinns de Djèli P. Clark
Une uchronie brillante en s'emparant de sujets sociétaux importants (colonialisme, appropriation culturelle, féminisme, religion, différences de classe) tout en offrant une belle évasion à travers la dimension fantastique et steampunk du roman. Ainsi, le worldbuilding est incroyable en faisant la part belle aux djinns. Ensuite, l'ouvrage est richement documenté et cela fait plaisir à lire. D'un autre côté, les personnages sont bien développés et ont des dynamiques relationnelles entre eux très intéressantes. Toutefois, si la plume est fluide et que tous les éléments s'enchaînent bien ; le fil de l'intrigue principal en lui-même est assez prévisible et prend un peu trop de temps à se dénouer.
Ce fut donc une très bonne lecture mais pas un coup de coeur pour cette raison.

A forgery of roses de Jessica S. Olson qui a été lu à cheval entre janvier et février
Une bonne lecture avec un système magique intéressant mais ça manque cruellement de développement à ce niveau, tout comme du monde où on est. Ensuite bien que les personnages soient touchants j'ai trouvé ça mièvre et j'ai pas du tout été convaincu par l'antagoniste. J'avais deviné une bonne partie de l'intrigue mais ça été quand même une bonne surprise de comprendre exactement comment cela a été rendu possible.

Thiziri T1 Le choix d'Astar de Alexiane de Lys
J'ai adoré l'univers construit par l'autrice avec la place prépondérante de la nature dans le roman, l'originalité autour de la faune et de la flore, le développement de la culture ekomers. Ensuite elle s'empare avec brio de sujets importants avec le handicap, le rejet de la différence, la peur de l'autre ... Les personnages sont bien construits et attachants ; bien qu'il y ait un côté assez jeunesse (il ne m'a pas dérangé car on ne tombe pas dans les stéréotypes).

Par contre, le début était un peu lent mais le roman gagne en rythme au fil des pages. J'ai été assez contente d'avoir découvert certaines révélations avant que l'autrice ne l'annonce réellement. La plume est simple et fluide. C'est une lecture "confortable" malgré la dureté de certains des thèmes abordés.
C'est donc un presque coup de coeur pour moi, vraiment une excellente lecture.

Et je suis actuellement sur l'énorme pavé Babel de R.F Kuang, une lecture très dense mais prenante pour le moment.

Maddox Harker et Allegra Letseka feelsent sur ce message

Maddox Harker
banshee
Maddox Harker
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/t531-looking-half-a-c
mirror

shining like gun metal,
cold and unsure.


---------------

le dernier bouquin lu Amarox3
pseudonyme et pronoms : penthésilée (ophélia / elle).
face claim et crédits : jonathan bailey (av @hell, sign @alcara, icons @alcara, lyrics @flower face.)
date d'inscription : 14/01/2024
messages : 108
livres sterling : 326
avatar mode sombre : le dernier bouquin lu Krmy
pronoms personnage : masculins.
quartier de vie : un appartement à l'est de la ville.
upside
down
murder on lake garda, tom hindle
comme son nom l'indique......... murder mystery en italie, et j'ai eu un mal fou à le finir ?? mais la couverture est super bégé donc....

le dernier bouquin lu No-ragrets-no-regrets

_________________


‾ ‾ ‾ ‾ ‾ ‾ ‾ ‾ ‾ ‾ ‾ ‾ ‾
If I can't hold you like a lover, I won't hold you, hold you at all. The tide is turning on you, baby, and I feel nothing anymore. If we could stay this way forever, would it ever be enough? I wear your bruises on my shoulder now, forever and evermore☾☾

Delilah Németh aime ce message

Vesper Muirhead
human being
Vesper Muirhead
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/t108-selfish-prayers-
mirror
« monstrum horrendum »

le dernier bouquin lu F4ed7313bbe001f1650fd97149aa7c64
pseudonyme et pronoms : gorgon's playground ; charlie. (elle/she)
face claim et crédits : o'keeffe; my self. illusivebeast (profil)
date d'inscription : 19/09/2023
messages : 160
livres sterling : 401
pronoms personnage : elle/she
quartier de vie : ((NORTH END)) appartement tapissé de ses horreurs, murs crasses des ignominies devant facade de luxe, où résonne misere mei deus jusqu'au velum triomphal devant la croix du père.
upside
down
encyclopedie hachette des vins ma belle bible coeurgris
si vous cherchez à en apprendre plus sur l'oenologie, je vous recommande fort ce magnifique ouvrage!

_________________

;; flowers are up in the air
crashing against the dark.

Bledri MacAllister aime ce message

Feyre MacKenzie
time traveler
Feyre MacKenzie
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/t131-le-temps-erre-de
mirror
pseudonyme et pronoms : Sélène (elle)
face claim et crédits : Jessica Chastain ft lux (version claire) & all-souls (version sombre)
date d'inscription : 07/10/2023
messages : 388
livres sterling : 1096
avatar mode sombre : le dernier bouquin lu DJ4vLR9
pronoms personnage : pronoms féminins
quartier de vie : Lochinver drive
upside
down
il faut donc que je vous parle de Babel de R.F Kuang, c'est mon premier coup de coeur de l'année 2024 ? Mais c'est l'autrice qui est mon véritable coup de coeur avec ses oeuvres, j'avais déjà eu la même adoration pour la guerre du pavot.

Babel est une explosion de mots qui saisissent votre cœur sans jamais le lâcher. J'ai adoré le travail de recherche fait par l'autrice, la construction du système magique à travers l'acte de traduction et l'argentogravure. C'eet très original. Ensuite la tension monte crescendo, le rythme du livre est vraiment bien géré malgré la densité. Il n'y a pas de longueurs, seulement une autrice qui prend le temps de développer l'univers et ses personnages. Des personnages dont les dynamiques relationnelles sont fortes,  qui portent des messages nécessaires. R.f Kuang fait à travers eux une critique sociétale fondamentale et essentielle, à la fois de notre passé et de notre présent. Enfin j'ai été émue par la poésie grise qui s'est déposée sur les derniers chapitres car là est la magie de l'autrice : une plume incisive, clinique, précise mais aussi terriblement poétique et graphique.
Je suis triste de quitter cet univers, que ça soit un one-shot.

En attendant j'ai débuté Mers mortes de Aurélie Wellenstein et je suis un peu déboussolée par le changement de style de l'autrice qui propose un récit beaucoup moins onirique que ce que j'ai déjà pu lire d'elle. Et les personnages sont très juvéniles, peu attachants ? A voir si mon avis change au fil des pages ^^
Bledri MacAllister
sorcerer
Bledri MacAllister
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/t797-bledri-a-single-
mirror
le dernier bouquin lu Tumblr_pb9qmzGJbG1qbwrnuo2_540
pseudonyme et pronoms : sophia (elle)
face claim et crédits : Jeffrey Dean Morgan (sophia)
date d'inscription : 08/04/2024
messages : 14
livres sterling : 88
avatar mode sombre : le dernier bouquin lu 8wym
pronoms personnage : il, lui
quartier de vie : west end, petit manoir
upside
down
J'ai une pile "à lire" haute comme ma maison et j'ai tendance à commencer plusieurs bouquins, so en ce moment j'avance sur :

Hypérion, Dan Simmons (gros classique SF, une organisation dans le livre qui donne 1 chapitre = 1 background de personnage expliquant son lien avec Hypérion et le gritche = au moins 100 pages, donc à la fois très éprouvant pour suivre et assimiler tout l'univers présenté, et très prenant)

The Expanse, tome 1 : l'éveil du Léviathan, Jame Corey (le livre à l'origine de la série SF que j'ai adorée. Le style est efficace et sans fioriture et pour le moment la série se cale très bien sur le livre, quoiqu'on sent plus rapidement les tensions politiques du système solaire krkr)

_________________
sweet dreams are made of this
I travel the world and the seven seas

Edward Jones aime ce message

Feyre MacKenzie
time traveler
Feyre MacKenzie
https://inthebleakmidwinter.forumactif.com/t131-le-temps-erre-de
mirror
pseudonyme et pronoms : Sélène (elle)
face claim et crédits : Jessica Chastain ft lux (version claire) & all-souls (version sombre)
date d'inscription : 07/10/2023
messages : 388
livres sterling : 1096
avatar mode sombre : le dernier bouquin lu DJ4vLR9
pronoms personnage : pronoms féminins
quartier de vie : Lochinver drive
upside
down
@Bledri MacAllister je compatis tellement avec la pile à lire haute (je déclare ouverte la bibliothèque à lire yes)

Hypérion est dans ma PAL et j'ose tellement pas l'en sortir.
Quoique ma lecture du moment est pas beaucoup plus facile, puisque je suis sur la conclusion de cycle d'hard science-fiction d'orgine chinoise Exofictions T3 La mort immortelle de Liu Cixin. Tout est dense entre les théories scientifiques, l'étude sociologique de l'humanité ...

Pour le mois de mars :

mers mortes de aurélie wellensteinUn roman à la sensibilité particulière avec tout ses messages forts sur le climat, l'impact démesuré de l'homme sur la nature. Mais je n'y ai pas retrouvé le côté poétique, onirique que j'avais beaucoup aimé dans Le désert des couleurs. J'aurais aimé que le caractère surnaturel des marées fantômes soit plus développé, qu'il y ait plus d'aspects scientifiques/biologiques autour de la faune et flore marine disparue. C'est beaucoup plus terre-à-terre, juvénile aussi dans la construction des idées et des dialogues. J'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages ; au développement bien trop rapide de leur relation. Mais cela reste une bonne lecture et la fin m'a particulièrement touchée entre sacrifice et rédemption : ce sont des thématiques parlantes en littérature.

la roue du temps t7 une couronne d'épées de robert jordanUn tome avec de nombreuses longueurs et répétitions ; j'avoue ne plus supporter la façon dont sont décrits respectivement les personnages masculins par les femmes (des crétins immatures) et les personnages féminins par les personnages masculins (des créatures incompréhensibles et têtues).  Pourtant, du point de vue du worldbuilding l'univers est extrêmement riche et j"apprécie énormément l'évolution de Rand, la progression dans ses plans pour augmenter ses chances lors de l'Ultime Bataille.  Ainsi que les rapports au pouvoir, la manipulation de masse ... Mais l'auteur a perdu tellement de temps à répéter que Nyaneve tire sur sa natte, Elayne sur sa robe, l'intérêt de Mat pour les poitrines de toutes formes.  La fin du roman donne évidemment envie de se lancer dans la suite même si je souffre une bonne partie de ma lecture. Là, j'ai hâte de voir la mise en évidence des Seanchaniens et des A'thian Meres qui ont été encore un peu discrets ce tome ; malgré les promesses du précédent.

Le mois d'avril aura été productif avec 4 romans lus et je suis entrain de finir le 5ème sur ce début de mois de mai.

Emily Wilde T1 L'encyclopédie féérique de Emily Wilde de Heather Fawcett Une très bonne lecture malgré un rythme lent. Cela ne m'a pas gêné car cela met diablement bien en valeur l'aspect rédaction scientifique et avec un bon développement du worldbuilding.  Ensuite Emily est une héroïne atypiques et j'ai beaucoup apprécié. De plus son évolution relationnelle est bien faite, progressive et permet de bien mettre en valeur les personnages secondaires. La romance en second plan est très légère et appréciable. J'ai hâte de suivre le développement de l'histoire en général.

nevernight T2 Les grands jeux de Jay Kristoff Un bon roman auquel j'ai été plus sensible que le précédent. Toutefois j'avoue être lassée par la vulgarité, l'abondance des scènes spicy qui me servent pas l'histoire et la répétition des chamailleries entre Eclipse et Gentilshommes. Ceci mis de côté, j'ai beaucoup aimé avoir les deux temporalités pour suivre la mise en place du plan et son exécution. Dans un deuxième temps, les scènes d'action sont très bien faites même si on ne craint jamais réellement pour la réussite de Mia. et que c'est parfois un poil répétitif. Mia est un personnage complexe, grey à souhait et j'avoue avoir pesté contre elle de nombreuses fois. Ensuite l'histoire se complexifie réellement avec les intrications politiques et familiales. Enfin, la fin est à  l'image de ce que Jay Kristoff sait faire : un cliffhanger incroyable et dont j'avais deviné que deux des trois éléments

Gallant de Victoria SchwabUne bonne lecture aux airs de conte gothique sombre. La plume fluide de Victoria Schwab m'a entraîné dans les ombres du manoir. J'ai apprécié Olivia, le rapport aux goules et la magie liée aux ombres. Toutefois, je trouve que ça manque d'approfondissement pour totalement me congaingre. Ainsi c'est un page-turner mais qui n'a pas étanché ma soif. La fin est particulièrement triste mais ça ne la rend que d'autant plus belle et poétique, forte de références à de nombreux moments dans l'histoire

L'ascension de Camelot T1 La duperie de Guenièvre de Kiersten WhiteUne réécriture assez originale des légendes arthuriennes. En effet, il y a de réels questionnements qui s'imposent : la place de la femme dans la société moyenâgeuse, la place de la famille dans le développement et la manière dont ça modifie le rapport aux autres, la notion de moindre-mal ... Ensuite,  l'héroïne est attachante avec des failles intéressantes à exploiter et l'évolution de ses relations aux autres est intéressante ; car elle n'est qu'une toile vierge/effacée malgré elle. Cependant, l'histoire piétine : le rythme est très lent, il y a quelques répétitions autour de fils de l'intrigue et qui ne sont pour autant toujours pas résolus. De plus, je pensais que l'autrice allait jouer sur la duperie de Guenièvre et finalement ce n'est une surprise pour personne. Je suis donc curieuse de la suite mais j'ai hâte que ça s'accélère.

Edward Jones et Bledri MacAllister aiment ce message

Contenu sponsorisé
mirror
upside
down